Itinéraire du commandant Barreau pendant la bataille de Vienne en 1809

Par Jean Escande

 

 

 

 

 

 

Tout ce qu'on sait du Commandant Barreau, c'est qu'il est de Nantes. Encore le sait-on par une note manuscrite au crayon de son fils, sur le plan merveilleux que cet officier de pontonniers a dressé des ponts jetés de l'île Lobau sur le Danube, pendant la bataille de Vienne en 1809. Joint au plan, un carnet d'une centaine de pages manuscrites est intitulé "Itinéraire des routes que j'ai faites depuis mon départ pour me faire examiner à Rennes en Août ou Septembre 1802. Les gîtes sont désignés par une astérisque quand j'ai pu me les rappeler". Voilà un bon portrait du Commandant. C'est un touriste, qui considère la Grande Armée comme une agence de voyages. Il ne parle pas de ses campagnes  encore moins de victoires, de faits d'armes, d'uniformes ou de drapeaux, mais de marches et de pays visités. On apprend ainsi que ce jeune homme, qui a peut-être vingt ans en 1802, s'est présenté à l'Ecole Polytechnique.

 

 

 

Il y a sans doute été reçu, car en juin 1805 il intègre l'armée, à Douai. Sur sa famille, ses origines, sa jeunesse, pas un mot. Sur le corps des pontonniers, peu de choses. Il faut fouiller dans un vieux dictionnaire pour trouver que "ce sont des militaires spéciaux, chargés du service des pontons, et organisés en 1765 en un bataillon de huit compagnies fortes chacune de 72 hommes". Les pontonniers, célèbres pour s'être sacrifiés en élevant en 1812 les ponts dans l'eau glacée de la Bérézina, portaient l'uniforme de l'Artillerie, à laquelle ils étaient attachés.

 

D'ailleurs le commandant parle toujours de lui comme faisant partie d'un régiment  d'artillerie dont il ne nous donne pas le numéro. Par contre bien que pas encore raccordés au Génie, les pontonniers sont toujours bien reçus quand ils en rencontrent un régiment. L'avancement n'était pas rapide, Napoléon n'ayant que très peu de considération pour les non combattants. M. Barreau n'en manifeste guerre d'aigreur. Il note seulement que sortant d'une grande école, il n'a atteint que le grade, modeste, de commandant. Sans être un fanatique de Napoléon, il lui est fidèle et exècre les Bourbons, il donne même, en 1814, sa démission, qui n'est pas acceptée. Il refuse d'entrer dans la Garde Royale et choisit un régiment lointain où ses chances d'avancement sont minimes. En fait il a l'air de s'en être toujours moqué. Son propos n'était pas de faire carrière, mais de se promener. Surtout à pied, car il adore la marche. Il juge ses camarades sur leurs capacités de marcheurs. Il a été servi, ayant arpenté l'Allemagne et la Pologne dans tous les sens, puis la Russie, où, fait prisonnier, on l'emmène jusque chez les Kalmouchs, où il passe deux ans, pas plus fâché que ça s’il peut enfin mener la vie de Robinson. Revenu en France, en 1823 le voilà apte à visiter la Catalogne, à la suite de l'expédition du peu gracieux duc d'Angoulême. Comme cela, Barreau aura vu les deux extrémités de l'Europe. Dans ses souvenirs, écrits vers 1850, il note avec une extraordinaire précision, sur la page de gauche, ses étapes et le nombre de lieues, les jours de départ et d'arrivée ; il se raconte sur la page de droite. A la fin de sa vie, le 2 Juillet 1857 (il doit avoir pas loin de 75 ans), il arrive au chiffre imposant de 16.632 lieues, soit 66.528 kilomètres. C'est une manie, car même après sa retraite de l'armée, il note son moindre déplacement. Retraité dans l'été 1838, il entreprend dans l'allégresse, à pied, un voyage qui doit le conduire à Nantes. Il traversera la France en diagonale. Parti de Metz le 16 Octobre, il se rend à Pont-à-Mousson : 8 lieues (34 kilomètres). Le 17 à Bouconville : 6 lieues (24 kilomètres). Le 18 à Villot (Villotte-sur-Aire) : 8 lieues (32 kilomètres). Le 19 à Bar-le-Duc : 4 lieues : une vraie promenade, 16 kilomètres. Le 20 à Saint-Dizier : 6 lieues (24 kms). Le 21 à Vassy : 4 lieues, le 22 à Montier-en-Der : 3 lieues, puis Brienne : 5 lieues. Le 23 à Troyes : 9 lieues (36 kms). Puis Villeneuve l'Archevêque : 10 lieues (40 kilomètres). Il se repose deux jours. Le 25 Octobre il est à Sens : 6 lieues, le 26 à Courtenay : 6 lieues. Le 27 à Montargis : 6 lieues.  Le 28 à Bellegarde : 5 lieues. Le 29 à Châteauneuf : 5 lieues. Le 30 à Orléans : 6 lieues.

 

Il se repose trois jours et repart le 4 novembre pour Notre-Dame de Cléry : une promenade de 3 lieues. Saint Dié : 7 lieues. Blois : 4 lieues. Le 5 il est à Amboise : 9 lieues. Le 6 à Tours : 6 lieues. Le 7 à Angers : 25 lieues. Il a dû prendre une diligence, car cela fait cent kilomètres. Enfin le 8 Novembre il est à Nantes : 22 lieues. Croit-on qu'il va se reposer ? Non: du 13 au 15 notre retraité visite Clisson et le 19 Décembre il marque : "Visité le bon Thouvenin chez M. du Jeumoinne son beau-père". J'ai oublié de dire que dans sa fringale de promenade il est passé par Chambord, car rien ne lui plait tant que de visiter de beaux sites.

 

De tels voyages seraient impossibles de nos jours, avec la circulation démente de millions de voitures et de camions qui souillent la moindre route départementale. Les piétons sont carrément pourchassés comme des bêtes nuisibles, il n'y en a plus que pour les machines. Ce qui rend d'autant plus frappante la réflexion de M. Barreau qui écrit de Barcelone, en 1823 : "les voitures qui comme partout croissent et se multiplient" ! Idée d'un écologiste bien avant la lettre ! Or ce n'étaient que légers cabriolets, jardinières, quelques fardiers, voitures des quatre saisons, par ci par là une diligence... Dans la même Barcelone, en 1986, tant la circulation, dans ses affreuses rues à angle droit, était compacte, nous n'avons pu sortir qu'en nous collant au pot d'échappement d'un car pour Palamos, où heureusement, nous gitions ! Sans quoi, nous y serions encore... 

 

 

 

Le commandant Barreau est un homme cultivé, qui en Espagne recherche les librairies et n'en trouve pas plus que de nos jours. C’est aussi un artiste.  Pendant sa captivité en Russie il peint une miniature qui obtient un grand succès ; il n'eût tenu qu'à lui de devenir le portraitiste attitré de Czaritzin (ou Zarizyn, est l’ancien nom de Stalingrad). Désintéressé, il est brouillé avec l'argent au point de se faire plumer plusieurs fois. Il perd souvent ses effets. Il est reconnaissant envers ses logeurs allemands, qui sont tous de bien bonnes gens. On sait que la vision de l'Allemagne, jusqu'en 1870, n'a rien à voir avec la nôtre : ces Teutons sont d'une gentillesse et d'une douceur de moutons de Florian.

 

Sans rivaliser vraiment avec les Guides Bleus de son époque, dans le genre du "Guide des Voyageurs en France" que fit paraître Ottokar Reichard en 1810, le commandant a amorcé un Guide de l'Allemagne. Sa vision est à la fois celle d'un touriste et d'un officier du Génie, car s’il admire la beauté des cathédrales, il s'intéresse aussi aux fortifications. Les notations psychologiques ne sont pas son genre. Dans son journal du 5 Mai 1809, Stendhal consacre plusieurs pages au spectacle horrible de la ville d'Ebersberg en feu, du pont encombré de cadavres d'hommes et de chevaux, un véritable carnage. Le commandant Barreau  qui est exactement au même endroit au même moment note prosaïquement "pour faire le pont d'Ebersberg, nous fûmes obligés d'aller chercher des bateaux dans un village à deux lieues"... C'est un spécialiste des ponts, pas un mémorialiste. Pendant la bataille de Vienne, il ne parle même pas du beau plan qu'il a dressé de l'île Napoléon (l'île Lobau), plan qui prouve une grande habitude du dessin et du lavis. Il a dû en dessiner beaucoup d'autres. Au passage de la Bérésina, c'était le moment où jamais de nous parler de l'héroïsme des pontonniers du général Eblé : il ne les cite même pas, occupé qu'il est à passer le fleuve pour sauvegarder son équipage. C'est un professionnel. Mais jamais rassasié d'errances. Fait prisonnier à Wilna (ancien nom de Vilnius), en décembre  1812, va-t-il se débiliter, se laisser mourir comme beaucoup de ses camarades ? Nullement. Bien au contraire, son goût des voyages se réveille, et comme il s'est servi de la Grande Armée pour parcourir l’Europe, il se sert de sa servitude pour se promener ! Il veut aller le plus loin possible ! "Ayant appris que les bords du Volga étaient assez curieux, et poussé d'ailleurs par mon goût des voyages"... Le commandant est tout entier dans cette phrase. Sa captivité à la frontière du Kazakhstan, n'a pas les couleurs sombres d'autres témoignages. Bien au contraire. Avec quelques officiers survivants, il joue aux Robinson. Il ne dit pas que c'est la plus belle période de sa vie, mais on sent qu'après huit ans de courses et de batailles, le séjour à Saratov puis à Czaritzin est un repos bien gagné. Il y passe deux ans, ne rentre en France, à petites étapes, qu'en 1814. Pour une fois il s'est fait pistonner, et par un Russe encore : il a coupé à la corvée d'un convoi de prisonniers. Il se promène, visite Dresde, Altenbourg, Heidelberg, Strasbourg, se fait voler encore une fois.

 

La France de 1815 est celle des Bourbons, que le commandant déteste. Il donne sa démission, mais avec le désordre qui règne dans l'administration, elle n'est pas acceptée, et M. Barreau continuera sa carrière jusqu'en 1838. Il se marie en 1817, mais comme il ne voit pas l'intérêt de nous parler de sa vie privée, on soupçonne que sa femme s'appelle Amélie, il ne nous dit ni son nom, ni le lieu, ni la date du mariage. Et qui sont cette Antoinette et sa fille Henriette qu'il retrouve le 29 Juillet 1852 à Bourbonne-les-Bains ?

 

Sous la Restauration, le commandant va de garnison en garnison : Strasbourg, puis Valence. A la suite de la conspiration de Didier, en 1821, son régiment est déplacé à Douai, sur dénonciation du général Donnadieu (un provocateur).  En 1823 il fait l’expédition d'Espagne, pour maintenir sur son trône le roi réactionnaire Ferdinand VII. Ce motif l'intéresse peu : il visite Barcelone, les villes de la Costa Brava, décrit longuement leurs jardins. On sent qu'il est satisfait d'avoir parcouru l'Europe de bout en bout. Sous Louis- Philipe il passe cinq ans à l'île d'Oléron, séjour enchanteur. C'est de sa dernière garnison, à Givet, dans les Ardennes, qu'il prend sa retraite. Comme on l'a vu, il en profite encore pour marcher. Revenu à Nantes, il paraît habiter la Rabatelière, mais il semble ensuite s'être fixé à Metz où dans les environs, à Bouzonville. Peut-être sa femme était-elle de là. C'est sous la Seconde République  qu'il rédige ce rapide carnet d'itinéraires, qu'il a voulu le plus exact possible, car il y a des ratures. Il a dû vivre fort âgé, car il écrit encore en 1857 : il est ravi de monter en chemin de fer, grande nouveauté. Il devait avoir dépassé 75 ans. Il y a peu à dire de son style. C'est celui, net et précis, d'un homme cultivé. Seule forme populaire que j'ai encore trouvée à l'armée en 1959, il écrit "tant qu'à" au lieu de "quant à". L'orthographe des noms propres est fluctuante et je lui ai conservé, avec ses imprécisions, sa couleur d'époque.

 

 

 

« Plan des ouvrages et indication des ponts construits sur le bras du Danube près Vienne pour le passage de ce fleuve dans la nuit du 4 au 5 Juillet 1809 (notre compagnie, la Ière du 1er  Bataillon de Pontonniers, jetta le pont de portière établi à l'extrême-droite, et moi je fus chargé d'établir la traille immédiatement au-dessus). »

 

 

 

(Note : une traille est un bateau qui sert à passer les grandes rivières, ou une espèce de bac qu'on nomme aussi pont volant. Les portières sont des vantaux de bois qui ferment certaines embrasures de la batterie. (Dictionnaire Bescherelle, 1854).

 

 

 

« A bivouac des pontonniers. B maison d'un garde-chasse. C pont d'une seule pièce construit derrière l'isle Alexandre et jetté en dix minutes. E pont jetté le 6 Mai par le capitaine Baillot, en avant duquel eut lieu la bataille d'Eglingen. D grand pont de bateaux rompu par les moulins. F ponts de pilotis, 9 pour les gents de pied, 4 estacades. »

 

 

 

Inscription au crayon sur le côté du plan : "Plan de l'isle Lobau déssiné par mon père le Commandant Barreau". Signé : Dr Barreau ».

 

 

 

Le Plan mesure : 31 cm X 42,5. Il est sur papier filigrané J. WATMAN 1804. L'île Lobau y est appelée ISLE NAPOLEON. En face des villages de Gross Aspern, Esling, Entzersdorf et Mülheuthen, les îles sur le bras du Danube portent les noms d'Isle des Moulins, Isle d'Espagne, Isle Pouzet, Isle Lasnes et Isle Alexandre. Ce sont les noms de généraux tués dans cette campagne : Espagne mort des suites de sa blessure dans l'île Lobau le 21 MAI 1809, Lannes le 31 Mai 1809 et Pouzet tué d'une balle au front à Essling le 22 Mai 1809.

 

Le dessin du Commandant Barreau, d'une grande finesse, est rehaussé de lavis.

 

 

 

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« COMMANDANT BARREAU, de Nantes.

 

 

 

Itinéraire des routes que j'ai faites depuis mon départ pour me faire examiner à Rennes en Août ou Septembre 1802. Les gîtes sont désignés par une astérisque quand j'ai pu me les rappeler.

 

 

 

An XI ou 1802. Septembre. 1er voyage pour aller subir l'examen d'élève à l'Ecole Polytechnique. Parti le soir et arrivé le matin à Rennes, logé chez M. Bebin et voyagé avec Valier, route très mauvaise. Notre examinateur était M. L'Evêque, professeur d'Hydrographie. Parmi les postulants étaient Rapatel, Coisnon, Ledilais, Kerdaniel. Valier fut le premier de cet examen.

 

 

 

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Septembre 1803. Paris. En arrivant à Paris, je perdis un double louis donné par mes bons parents, le seul que j'avais et qui était alors pour moi un véritable trésor. Logé chez un bon vieillard, M. Langevin. Sa fille, d'un âge mûr, était tailleuse. J'étais traité par eux avec beaucoup de bienveillance. Je payais 20 francs pour un cabinet au 2e ou 3e étage et je nettoyais mes habits et mes souliers. On faisait seulement mon lit et ma chambre. Mon logement était situé rue du Canivet près Saint Sulpice et au-dessous de moi logeaient deux cousins, M. Montaigu étudiant en chirurgie et un autre élève nommé Delors ayant déjà servi. Le premier est devenu un médecin distingué, le 2e colonel d'artillerie.

 

 

 

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1er Juin 1805. Je suis party de Metz pour Douay à pied, en compagnie d'un nommé Lifroy destiné ainsi que moi au 1er Bataillon de Pontonniers. C'était un bon camarade, toujours content et bon marcheur, mais qui avait peine à quitter les auberges où il trouvait du bon vin. Par la suite ce goût lui a fait grand tort, car il était fort instruit ; et aurait mérité, sans ce défaut, un avancement qu'il n'a pas obtenu. Je ne l'ai jamais vu de mauvaise humeur, en santé ou en maladie, par le beau comme par le mauvais temps son air était le même. A Mézières, logé dans la rue de la Poste et soupé chez la mère de Putams, un élève. A Douay resté 3 ou 4 jours pour attendre mes effets, logé à la Cloche.

 

14 Juin 1805. Nous allions à Douay pour entrer dans le corps des Pontonniers, auquel un 3e élève (Payan) et nous étions incorporés. C'était la première fois qu'il entrait dans ce corps des officiers, sortant de l'Ecole, et malgré cette circonstance qui semblait devoir nous être favorable, aucun de nous n'a passé le grade de chef de bataillon. Ce service qui était alors presque inconnu aux élèves est sans contredît le plus pénible de l'armée, surtout dans les guerres de l'Empire, époque où l'hiver n'a jamais arrêté la marche de l'armée, et où les équipages se sont toujours ou presque toujours attelés de chevaux de réquisition, obligeait à une surveillance extrême et de tous les instants, soit de jour, soit de nuit.

 

Arrivés à Douay nous n'y trouvâmes que le dépôt, nos compagnies étant à Boulogne. Faute d'expérience nous ne crûmes pas pouvoir continuer notre route sans attendre nos effets, nous ne pensâmes point pouvoir prendre de l'argent chez le trésorier, en sorte que nous restâmes à Douay trois jours, ne vivant que de bavaroises et dans le plus grand dénuement. Je vendis ma montre pour retirer mes malles.

 

A Boulogne nous fûmes parfaitement reçus par le colonel Boucher qui en était le chef. Nous visitâmes les camps, la baraque de l'Empereur située près le Pont-de-Briques. Tant qu'à la ville [sic], c'était alors peu de chose. Toutefois, sa population presque toute entière formée de généraux et d'officiers supérieurs la rend très brillante.

 

A Etaple nous fûmes sous la tente, il n'y avait que le général de campé. Souvent on nous faisait exécuter le simulacre de l'embarquement et du débarquement sur les bâtiments qui se trouvaient dans le port. J'étais embarqué sur une galliote [galiote] hollandaise qui ne m'offrait pas la chance d'arriver des premiers ; mais du moins une grande sûreté pour la route. En partant d'Etaple (31 Août 1805) nous allâmes coucher à Hesdin et bien que je fusse, ainsi que nos soldats, fort habitué à la marche, je ne crois pas avoir fait jamais journée plus fatigante. Plusieurs soldats restèrent en route et je ne pus, moi, dormir de la nuit par excès de fatigue.

 

Nous prîmes un convoi à Saint Omer pour le conduire à Metz. J'obtins à Verdun une permission pour passer un couple de jours dans cette ville de Metz, et je croyais pouvoir rejoindre la compagnie avant qu'elle arrivât à Strasbourg. Il n'en fut rien. Elle reçut en route l'ordre de presser la marche et je n'arrivai que juste pour embarquer sur l'équipage qu'elle conduisait à Lauterbourg pour y jeter un pont sur le Rhin.

 

Septembre 1805. Lauterbourg, petite ville dans une assez belle situation, à une demi-lieue du Rhin. L'équipage de pont fut débarqué à fur et à mesure qu'il arrivait et vers le soir on commença la construction du pont qui fut continuée toute la nuit et terminée je crois le lendemain vers deux heures de l'après-midi. Le 6e Corps, commandé par l'illustre et infortuné Maréchal Ney y défila devant lui.

 

Notre pont replié, nous allâmes passer le Rhin à Spire sur un pont jeté par une compagnie de notre bataillon et nous dirigeâmes sur Halle où je fus visiter les salines (11 Octobre). L'eau étant peu chargée, on emploie des bâtiments de graduation pour la concentrer et procéder ensuite à l'évaporation dans des chaudières. Cette ville est très ancienne.

 

Bruchtal est petit, mais propre et bien bâti, il y a un château assez joli, appartenant au Prince de Bade.

 

Augsbourg, ville riche et très industrielle. Elle est remarquable par la grande quantité de maisons peintes à l'huile qu'elle renferme, non pas peintes de teinte uniforme, mais de sujets tirés de la Bible ou de l'Histoire, et dont quelques-uns ne sont pas sans mérite. Son hôtel de ville et quelques fontaines attirent aussi l'attention des curieux. Il n'y a qu'une seule belle rue, elle est large et traverse la ville presque dans son entier ; les environs d'Augsbourg sont plats et peu agréables, la ville est entourée d'une muraille.

 

Neuhausen est un petit village près du château royal de Nymphenbourg, lequel a un parc fort agréable traversé par un canal. Ce parc est orné d'une tour chinoise, d'un ermitage et d'un temple, le tout assez médiocre, les environs sont remplis de gibier. (19 Octobre).

 

En arrivant à Mühldorf le pont était rompu, mais le Génie s'étant chargé de le réparer, nous déchargeâmes notre équipage pour passer la rivière et aller faire un pont à Neu Ottingen et à Markt. Cela nous retint deux jours, après lesquels nous nous dirigeâmes sur Bronau et allâmes bivouaquer environ deux lieues au-delà de cette ville.

 

Logé au couvent de Lambach (3 Novembre 1805) toutes les maisons étaient dévastées par suite du combat qui y avait eu lieu la veille. Chargé de la garde des chevaux de réquisition qui occupaient notre parc, cet emploi me fatigua tellement que je fus pris d'une fièvre violente le soir de mon arrivée, cependant je continuai mon service jusqu'à Ens. Là, me trouvant plus mal, je fus obligé de me diriger vers l'hôpital de Lintz où je fus admis le lendemain. C'était l'hôpital civil, administré par des religieux qui eurent grand soin de moi. J'y fus à la mort et n'en sortis que le 19 Décembre, très faible à la vérité, mais parfaitement guéri.

 

Ce qui décida mon départ, malgré ma faiblesse, fut le passage d'un parc d'artillerie commandé par le lieutenant Pecheur que je ne connaissais point, mais duquel, comme camarade, j'attendais plus d'attention que d'un étranger. Ensuite ayant fait la folie de renvoyer mon canonnier et mon cheval, je n'avais pas à choisir le moyen de faire route. Je m’installai donc de mon mieux sur l'avant-train d'une forge et arrivai ainsi à Saint Polten (22 Décembre). Le hazard me fit rencontrer dans cette ville un jeune homme qui allait à Vienne seul dans son cabriolet. Il m'offrit une place afin d'être protégé contre les maraudeurs et je pris la place avec grand plaisir, laissant mes effets sur le convoi. Cette faute me les fit perdre, la destination du convoi fut changée. Avant d'arriver à Vienne il se dirigea sur l'Italie où un camarade me les vendit, longtemps après.

 

Je ne fis que coucher à Vienne, ayant hâte de rejoindre ma compagnie, alors à Klosterneubourg (cette petite ville est la garnison ordinaire des pontonniers autrichiens). Les officiers étaient logés dans le couvent, communauté fort riche où nous fûmes parfaitement accueillis par les moines. On n'y peut être admis sans faire preuve d'une ancienne noblesse, et la clôture n'est pas de rigueur. Ils peuvent même sortir en costume séculier pourvu qu'ils aient au cou un petit liseré blanc qu'il est très facile de dissimuler si on le désire. Il y avait un billard, des échecs où nous faisions souvent la partie avec les pères, ainsi que de la musique. Ce lieu m'a toujours paru être plutôt une retraite pour les nobles pauvres qu'une maison religieuse. Le couvent, dont le plan a été fait par un français et qui m'a été montré est gigantesque. Il ne comporte pas moins que quatre cours. Une partie, environ sept huitième, est seulement construite avec l'église. La situation est superbe. Il s'élève sur un plateau qui domine le cours du Danube, et d'où on a une vue magnifique. Les caves étaient bien garnies. J’y ai bu du vin de 107 ans qui fut présenté à Napoléon lorsqu'il vint restituer ce monastère, quelque temps avant mon arrivée.

 

 

 

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14 Janvier 1806. Parti le soir vers neuf heures par un temps affreux. 28 et 29 : Bronau, séjourné pour prendre un parc. 2 Février : Landshut est une ville assez bien bâtie. La tour de l'église passe pour la plus élevée de l'Allemagne et cependant on lit sur un marbre incrusté dans la muraille qu'un enfant est tombé du haut de cette tour sur le pavé sans être tué. Je ne me rappelle pas en quelle année.

 

Arrivés à Augsbourg, nous remîmes le parc que nous avions escorté. (Logé chez un affineur d'or où j'étais très bien). La compagnie vint à Ulm d'où je partis avec un détachement de 7 à 8 hommes pour tenir un des relais destinés à conduire en France le matériel de l'artillerie enlevé aux Autrichiens. Je fus placé à Eslingen. (Pendant mon séjour à Eslingen été à Stuttgard et Ludwigslburg). 12 Avril : rejoint ma Compagnie, 2e du 1er Bataillon, capitaine Adam. Gepiengen est un petit endroit où l'on travaille l'os et l'ivoire avec beaucoup de délicatesse on y fait des tours et dévidoirs qui peuvent entrer dans un œuf. Du 30 Avril au 15 Mai 1806 fait divers cantonnements, entre autres à Erbach et à Cerngy chez le bailly... Le 15 logé à Laningen chez la veuve Séli : oppo. avec Moutonnier.

 

26 Septembre. Séjourné quelques jours à Vurtzburg ville assez bien bâtie payant un pont sur le Mein et une citadelle. Nous voyagions avec notre équipage de pont de Laningen... Raubourg (5 Octobre) est une jolie ville bien bâtie. Dans cette route, nous avons passé que des chemins vicieux qui nous ont donné la plus grande peine. Nos voitures se trouvaient quelquefois si serrées entre les deux côtés qu'il fallait employer la pioche pour les dégager. La route que nous suivions était effectivement très mauvaise, mais beaucoup de sites que nous traversions étaient charmants. J'ai conservé, entre autres, un très bon souvenir de la position de Cronach où j'étais logé dans un moulin.

 

Saalfeld. C'est à ce combat de Saalfeld que périt le Prince Louis de Prusse, ayant refusé de se rendre à un sous-officier du 10e hussards qui voulait le faire prisonnier. Resté avec nos pontons à une lieue en arrière du champ de bataille d'Iéna que nous avons traversé le lendemain pour suivre l'armée.

 

Le 18 Octobre 1806 passé à Leipzig sans y arrêter. Le 22 à Potsdam, fort jolie petite ville, le Versailles de Berlin. Visité Sans-Souci où se voit encore le moulin à vent que le propriétaire ne voulut pas vendre au grand Frédéric. Visité le tombeau de ce roi philosophe dont les grandes qualités seront toujours admirées par la postérité.

 

5 Novembre, Spandau. Berlin, que je fus revoir en courant pendant mon séjour à Spandau a une entrée remarquable. C'est une colonnade de grand style supportant un quadrige en bronze qui n’est pas sans mérite. Cette porte terminée, une promenade appelée Unterlinden formée de quatre rangs d'ormeaux placés entre deux rues bordées de très beaux hôtels. Cette promenade traverse le quartier neuf et conduit au Palais du Roi, qui est peu remarquable. L'Arsenal et l'Opéra se trouvent sur cette promenade, et dans le voisinage sont la Place des Gendarmes, l'église Française et le Théâtre. La rue Frédéric aboutit également à la promenade et est une des plus belles de la ville.

 

Le 13 Novembre séjourné 3 ou 4 jours à Posen. Le 30 à Fordou logés dans des villages qui pour la plupart ne sont point sur la route. Je fus envoyé pour faire le passage à une brigade de cavalerie sous les ordres du général Colbert. Il fut difficile à cause des glaces que la Vistule charriait en quantité et de l’intensité du froid. Cependant j'eus moins de peine à ce travail qu'à réunir les chevaux qui m'étaient nécessaires pour atteler mes pontons afin de rejoindre l'équipage dont j'étais détaché. Il est même probable que je n'aurais pas réussi. Car les chevaux du pays sont si petits, si mal enharnachés que j'éprouvai qu'il m'était impossible de faire tirer ensemble la quantité qui m'était nécessaire sans briser les traits. Heureusement que mon chef, le commandant Dessales en jugeait ainsi, car il m'envoya un détachement du Train avec lequel je me mis en route.

 

Tout le pays que je traversai n'était qu'une fondrière par suite du mauvais état des routes et de la quantité de lourdes voitures qui m'avaient précédé. Je ne fis pendant plusieurs jours pas plus de deux lieues dans dix et douze heures de marche, il fallait soulever les voitures avec de fortes perches pour les tirer de la boue dans laquelle elles étaient enfoncées, glisser des madriers sous les roues, et par un vigoureux coup de collier leur imprimer un élan qui les conduisait une centaine de pas plus loin où il fallait recommencer la même manœuvre.

 

Nous trouvâmes plusieurs caissons noyés dans la boue dont on n'apercevait plus que le couvercle des chevaux, dont le haut de la tête seul dépassait le sol.

 

 

 

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A Pratnitz (1er Février 1807) il y a une espèce de château où je fus logé, j'y occupai la même chambre où l'Empereur avait couché deux jours auparavant, elle était assez bien meublée et une lampe en albâtre suspendue au plafond la rendait tout à fait remarquable. Le 8 ou le 9 je demeurai six jours logé chez un tourneur fort adroit. Le 18 à Osterode resté cinq jours. A Marienwerder (10 Mars) nous devions faire un pont sur la Vistule, mais la distance entre la ville et le fleuve étant inondée, le pont aurait dû avoir plus d'une demi-lieue ; plusieurs officiers vinrent de la part de l'Empereur pour accélérer la construction, et n'ayant ni bateau ni cordes ni poutrelles, ni madriers ni rien enfin de ce qui était nécessaire, il était impossible que l'ouvrage avançât autant que l'Empereur désirait. De là mécontentement et notre envoi à Marienbourg. J'étais logé chez un M. Schröter qui avait mille bontés pour moi.

 

Du village au-delà de Christburg, je fus envoyé à Dantzig pour chercher du drap qui avait été accordé aux officiers en gratification. Je passai à Klein Montau. La ville de Dantzig est vieille, les maisons ont presque toutes le pignon sur la rue et l'entrée est presque partout élevée de plusieurs marches formant perron. Il y règne une grande propreté et beaucoup d'aisance. Ma mission était difficile à remplir, vu la coquinerie des employés chargés de délivrer le drap ; aussi, bien qu'averti de leurs talents à tromper et malgré une attention soutenue, je fus volé d'environ quatre aunes sur la quantité que j'avais à recevoir.

 

Marienbourg est une très ancienne ville avec un vieux château élevé par les Chevaliers Teutoniques dont on voit encore la Salle du Chapitre. Ce château servait d'hôpital, j'y ai logé chez de bien bons habitants.

 

De Marienbourg je partis pour Tilsit, faisant la route seul avec mon domestique. Cette route, que l'armée avait laissée, était dévastée Je couchai près Eylau dans le château de Vorienze dans le jardin duquel sont entérrés le général d'Hautpoul et un colonel de cavalerie dont je ne me rappelle pas le nom. J'y soupai avec de la soupe aux orties que je pus faire grâce à un peu de beurre emporté de Klein Montau et à un pain pris sur un convoi que nous avions rencontré en route.

 

Le 17 Juin. À Wehlau logé avec mon capitaine Larue six jours dans une mauvaise auberge. De Wehlau à Thorn le chemin est sablonneux et la chaleur était si accablante que nous partions à minuit pour l'éviter. Cette façon de marcher est pour moi la plus pénible à cause du sommeil qui me ferme les yeux, malgré moi. Au point du jour, dans le sable qui forme la route on trouve à profusion des immortelles jaunes et rouges.

 

La Compagnie de Pontonniers dont je faisais partie était attachée au 1er Corps, avec lequel nous allions en Espagne. Arrivés à Bromberg (fin Juillet) nous reçûmes contre ordre et nous dirigeâmes sur Marienbourg. Nous couchâmes à Marienwerder chez le capitaine Aillas.

 

En passant devant l'Isle de la [?] je m’arrêtai chez ce bon M. de Weldenbruck, l'Oberfordtmeister et aussitôt mon arrivée à Marienbourg j'y trouvai le colonel Boucher qui me donna l'ordre de partir pour Thorn avec un convoi de bateaux vides qui était tout préparé, et que je devais augmenter de tous ceux que je rencontrerai en route. Ce voyage fut très pénible, n'ayant que quinze hommes avec moi pour contenir une trentaine de bateliers et un certain nombre de paysans que j'étais obligé de requérir et enlever au besoin, chaque jour, pour aider au halage des bateaux. Aussi en passant devant Graudenz deux bateaux se réfugièrent sous les canons de la forteresse. Je crus devoir les réclamer et j'y parvins après mille difficultés et plus de six heures de négociations. Cependant je fus blâmé de mon zèle. Je ne put faire comprendre à mon commandant que si je n'avais fait rentrer dans le devoir ceux qui s'étaient soustrait de mon convoi, il était plus que probable que j'en aurais perdu la moitié, rien n'étant plus facile à des bateliers de mauvaise volonté d'échouer leurs bateaux, de les laisser derrière pendant la nuit, etc.

 

Ce voyage fait en bateau est nécessairement de beaucoup plus long que s'il eût été fait par terre. A Thorn un accident venait d'avoir lieu. En chargeant de poudre les bateaux qui encombraient le port, on roulait les barils. Un d'eux, en écrasant quelques grains de sable prit feu, et il s'ensuivit une très forte explosion qui coûta la vie à plusieurs personnes. Peut-être sans mon retard aurais-je été du nombre. Retenu à Bromberg par la sécheresse cinq ou six jours et trois à Landsberg par les vents contraires. (Août 1807). Nackel sur la Netze grand magasin d'approvisionnement pour les blés.

 

Custrin, ville très forte, a été prise en 18 ? par un corps de cavalerie, et j'ai été attaché pendant quelques jours comme inspecteur d'arme à un général qui alors chef de bataillon fut chargé d'aller prendre possession d'une des portes au moyen de bateaux qui lui furent amenés de la ville, le corps français étant de l'autre côté de l'Oder.

 

A Magdebourg, vers la fin de Septembre, j'arrivai malade, ayant suivi la même route que les bateaux chargés de malades que l'on évacuait sur l'intérieur de la Prusse. Je fus par hazard logé chez un médecin nommé Rubaûme qui me traita avec beaucoup de bonté.

 

Octobre 1807. Berlin fut cette fois un séjour un peu plus agréable que le premier. J'eus le temps de la bien connaitre et j'en profitai. J'ai toujours pensé qu'elle valait moins que Vienne sous tous les rapports et surtout sous celui de la beauté du site, les environs de la capitale prussienne n'étant presque partout que du sable parsemé de bois de sapins.

 

 

 

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A Stettin (fin Janvier 1808) qui me parut une ville assez bien bâtie, je retrouvai le capitaine Bailleur et d'Amboise, un de ses lieutenants qui me reçurent fort bien et avec lesquels je passai la journée. Soirée charmante à Greiffenhagen (1er Février) chemin horrible de Bahn à Stargard. Ces petites villes sont construites dans un genre particulier qui rappelle les maisons en bois et à piquets de la Hollande. Les habitants sont très bons.

 

Dans cette route j'eus plusieurs logements excellents, entre autres à Neustettin, Kosabud où depuis j'ai repassé plusieurs fois, mais les chemins y sont détestables par la pluie.

 

J'arrivai à Marienbourg le jour de Mardi Gras et mon détachement fut reçu par la compagnie, capitaine en tête dans une auberge avant le pont, le chirurgien-major de l'hôpital, Ribennecourt, le Commissaire des Guerres Jacquinet et autres s'y trouvaient. (Mars 1808).

 

Logé à Marienbourg avec le capitaine chez un tanneur donnant l'exemple de la plus parfaite tolérance religieuse. Il était protestant, sa femme méthodiste, la servante catholique. Logé ensuite chez Gretqscheneski, quicaillier [sic].

 

30 Octobre : envoyé à Dantzig en mission. Trouvé à mon retour l'ordre de partir  sur-le-champ et d'emmener le pont, mesure inique, puisque le pont qui appartenait aux habitants avait déjà été racheté par eux. C'était une suite du vol qui avait été fait du fonds par le général qui commandait l'artillerie. Cette circonstance me rendit ma mission fort pénible. Je fus obligé d'arrêter le maire qui se refusait à me fournir des hommes pour aider à cette spoliation. Enfin je m'en tirai et conduisis le pont à Dirschau, après avoir encore visité mes bons amis de Klein Montau. Ce fut la dernière, ainsi que pour Kosabud.

 

De Dirschau la compagnie même fut dirigée sur Mayence. En me rendant à Mayence et passant à portée de Franfort [sic] sur l'Oder, je me détournai pour visiter cette ville, célèbre par la foire qui s'y tient et qui est une des plus belles de l'Allemagne. Elle m'a paru grande et bien bâtie, mais cependant moins belle que Francfort sur le Mein. Je demandai aussi la permission de passer par Berlin qui n'était pas sur la route suivie par notre corps et je l'obtins. J'y rencontrai Leduc, capitaine du Génie. Après quelques jours de repos, je rejoignis notre parc à Leipzig. (Novembre 1808).

 

Leipzig est grande et toute entière au commerce. Il y a beaucoup de vieilles maisons et de rues tortueuses. L'ensemble est triste. On y remarque les anciens fossés transformés en jardins servant de promenade publique. Je fus logé au Pasthorn. La grande place est assez bien.        

 

Francfort sur le Mein est une ville remarquable, riche et bien bâtie, je m'y trouvai avec Payan. Je logeai chez une dame noble où je fus parfaitement reçu.

 

13-18 Décembre 1808. Resté quatre jours seulement à Mayence, devant y rester en cantonnement je m'étais loué une jolie chambre sur le Rhin que j'ai longtemps regretté, et cette espérance d'y rester quelque temps est cause que je n'ai rien vu de ce que cette ville renferme de remarquable.

 

De Mayence à Maestricht la route longeant la rive gauche du Rhin est vraiment charmante, mais faite l'hiver et par un temps rigoureux elle perdit beaucoup de son agrément. Cependant je remarquai des endroits extrêmement pittoresques tels que Saint Goard, Bingen, Andernach etc.

 

Cologne ne m'a laissé d'autre impression que d'une grande et affreuse ville où la mode des capes noires était générale pour les femmes. Les rues sont comme les fils d'un écheveau embrouillé. La célèbre cathédrale, alors dans l'abandon n'offrait qu'une masse colossale ornée de délicieuses sculptures qui faisaient désirer son achèvement.

 

A Juliers, beaucoup ri : j'étais dans une auberge où se faisait le festin d'une noce.

 

Aix-la-Chapelle ville ancienne mal bâtie où l'édifice le plus remarquable est l'église cathédrale. Les bains, à l'extérieur, étaient très simples, et je n'y suis point entré. Il y a de jolies promenades d'un côté de la ville.

 

26 Décembre 1808 au 20 Février 1809. Maestricht très forte ville bâtie en plaine et assez régulière. La colline Saint Pierre sur laquelle est assise la citadelle renferme des carrières très étendues. Jamais je n'ai logé ni vécu à si bon marché que dans cette ville, ma pension coûtait 36 francs et j'étais logé et chauffé dans une chambre au premier sur la grande place pour 12 francs par mois. Cette garnison me rappelle un excellent ami, que j'ai perdu depuis, le capitaine Tascher, fils du Sénateur et cousin de l'Impératrice [Joséphine]. Il était au 7e Chasseurs à Cheval et ne se prévalait nullement de sa parenté.

 

 

 

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Du 20 au 22 Février 1809, de Maestricht à Wesel, fait cette route en voiture. Wesel m'a offert peu d'agrément, cependant j'y ai connu le Docteur Leu, dont la femme et la sœur étaient très bien. 1er avril : En partant de Wesel j'ai remonté le fleuve pour gagner Strasbourg où ma Compagnie se rendait par terre. Remonté le Rhin par un coche d'eau. Resté à Mayence deux jours, pris une voiture à Worms. J'étais souffrant et accompagnais Madame Larue, femme de mon capitaine et sa fille. Admiré de nouveau et par un temps tout différent les rives du Rhin.

 

24 Avril 1809 : arrivé à Munich en même temps que le Roi de Bavière qui avait été obligé de quitter sa capitale par l'invasion des Autrichiens ; témoin de la joie que causait son retour, logé à Neuhausen notre ancien gîte en 1806 ; réveillé au milieu de la nuit par un avis de Munich qui nous annonçait l'approche d'un corps autrichien et départ subit (notre compagnie étant seule dans le pays) en société du Roi qui fut également obligé de s'éloigner de nouveau.

 

Burghausen est au fond d'un ravin très profond où coule l'Inn ; sa position est à peu près celle de Plombières, seulement la vallée est plus large. Nous y arrivâmes à midi 29 Avril après avoir doublé l'étape. On nous mit sur-le-champ au travail du pont, lequel était déjà commencé, la rivière étant très rapide et les moyens manquant ce ne fut que le lendemain à six heures du soir que les troupes purent passer. Ce qui causa le retard fut le manque d'un bateau et la difficulté de placer le radeau qu'il fallut construire pour le remplacer.

 

Passé vers minuit à Branau accablé par le sommeil, car je n'avais pris que quelques heures de repos la nuit précédente dans un couvent de Capucins et sur la couche d'un moine qui n'était rien moins qu'un gîte propre et convenable.

 

A ce voyage, pour faire le pont d'Ebersberg, nous fûmes obligés d'aller chercher des bateaux dans un village à deux lieues ; ils étaient chargés de sel, et nous dûmes, pour accélérer la besogne, jeter le sel à l'eau et en donner à tous les habitants qui voulaient en prendre, ce fut une bonne aubaine pour ces pauvres gens si le gouvernement qui a le monopole du sel ne les a pas contraints à le payer après notre départ.

 

Mai 1809. A Schonbrunn nous passâmes, avec une partie de l'armée une revue de l'Empereur, puis comme Vienne n'était pas rendue nous fûmes bivouaquer sur le Danube à l'entrée du faubourg Hermgalle en amont de la ville. Reçu l'ordre de visiter les bateaux amarrés sur notre rive, procédé à cette opération avec un détachement de quatre hommes et un sergent qui ne tardèrent pas à rester en arrière pour regarder les autrichiens que l'on voyait sur l'autre rive se retirer en bon ordre. Continuant mon opération, accompagné seulement d'un maître ouvrier, nous ne tardâmes pas à perdre de vue notre escorte et à être environnés de bourgeois, de femmes, d'enfants paraissant tout à fait inoffensifs, mais comme je les engageais à s'écarter ils se jettérent sur nous et nous désarmèrent sans beaucoup de peine. Conduits aussitôt en ville, nous ne tardâmes pas à être relâchés, les autorités ne voulant pas prendre sur elles la responsabilité de nous garder prisonniers. N'ayant plus trouvé la compagnie au bivouac, j'errai toute la nuit pour découvrir son emplacement et la retrouvai au matin entre Nauldorf et Vienne, comme elle revenait de Closterneubourg.

 

Parti en mission près le maréchal Davoust devant Presbourg, il m'envoya avec un colonel des Ingénieurs-Géographes reconnaître diverses îles du Danube qui se trouvent sur ce point du Danube, je pense que c'était pour faire une fausse démonstration de passage. Jamais je n'ai rien vu d'aussi frais que ces îles couvertes de bois magnifiques et de superbes prairies.

 

Vienne est une ville qui est pour ainsi dire composée de plusieurs villes. Le centre, environné d'une enceinte bastionnée renferme le palais, les hôtels des grands, le théâtre, la bibliothèque et les principales places. C'est l'ancienne capitale, tout autour de laquelle sont groupés de très grands faubourgs, tels que Mariaheill, Leopoldstadt etc, le tout séparé de l'enceinte par des glacis plantés d'arbres et renferme quelques promenades, l'Augarten entrant qui est un jardin appartenant à un château royal, à ce que je crois. Il y a aussi le Prater sur des îles du Danube où se rend tout le beau monde, soit à pied soit en voiture. Avant notre arrivée les faisans y étaient en quantité ainsi que les cerfs et les chevreuils, mais la présence de l’armée les fit bientôt disparaitre. Je logeai cette fois quelque temps au château royal puis chez le chevalier Knor.

 

Passau ville remarquable par sa situation sur une pointe que forme deux rivières et le Danube. Les environs sont un peu sauvages et escarpés. Salzbourg est propre et bien bâti, les environs sont charmants et remarquables surtout par l'abondance et la limpidité des eaux. Dans la ville se trouve le château du prince évêque que l'on désigne sous le nom de Mirabelle, il est situé sur les bords de la Salza, de l'autre côté où se trouve la principale partie de Salzbourg. Un rocher formant une espèce de muraille couvre un côté de la ville, on le traverse par une percée qui a bien deux cents mètres de longueur. Sur la partie la plus large de cette colline est bâtie la citadelle. Tout le reste est couvert de bois et forme une promenade fort agréable.

 

Halein à six kilomètres de Salzbourg est le lieu où sont les salines de sel gemme. On l'exploite en introduisant l'eau d'une fontaine qui se trouve sur la colline, dans les excavations pratiquées dans la masse du sel et la laissant séjourner jusqu'à ce qu'elle sorte assez chargée de sel. Alors on la fait couler dans des cuves qui sont au village, et on l'évapore.

 

Ratisbonne, vieille ville que je n'ai vue qu'en passant et où je crois avoir manqué d'être empoisonné par un verre de liqueur que j'y pris avec un garde d'artillerie qui faisait route avec moi. Nous fûmes tous les deux fortement indisposés. (5 Décembre 1810). »

 

 

 

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(D'après la page de gauche, le 1er Janvier 1811 le lieutenant Barreau part de Hanovre pour Stadthagen. "De Stadthagen à Minden on traverse la Principauté de Rückeburg. Je vins à Minden pour rejoindre le grand parc sous les ordres du général Jouffroy." Le 20 Février, toujours de Minden, il note : "Parti pour jouir d'un congé de trois mois".

 

Voici son itinéraire : Hirford, Bielfeld, Munster, Dusseldorf, Neust, Juliers, Aix-la-Chapelle, le 1er Mars il est à Liège. Puis Louvain, Bruxelles, Mons, Cambrai, il est le 5  à Paris et le 7 à Nantes jusqu'au 28 mai. Il ne nous dira rien de son séjour dans sa famille, sauf en passant par Rennes pour rejoindre l'armée : "Eté voir M. Galland du Fort mon ancien professeur de mathématiques". )

 

 

 

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« Bayreuth jolie petite ville ayant un château bâti dans le style Louis XIV ou Louis XV. Fort bien logé chez un marchand de vins en gros, M. Rosen, rue du Château 258. Il m'a gardé deux jours et voulait me procurer un certificat de maladie pour me garder plus longtemps.

 

Brunswick est assez grande ville et fort peuplée. N'y ayant fait qu'y passer à plusieurs fois je n'ai rien remarqué que je puisse mentionner.

 

Bruxelles m'a paru agréable à habiter. Le quartier haut est beau et la promenade charmante, la cathédrale doit être vue avec attention.

 

Hambourg m'a frappé par son animation, et le cours d'eau qui est dans l'intérieur même de la ville et que l'on appelle l'Alster, ce n'est peut-être qu'un bras de l'Elbe. N'ayant pas eu le temps de visiter Hambourg en détail, dans son ensemble elle m'a paru être une ville de plaisir et de commerce.

 

Brême est également une ville de commerce ; elle est entourée de jardins publics formés au dépens de ses fortifications démolies, ce qui est beaucoup plus agréable.

 

Ratzeburg petite ville dans une position très remarquable; elle est bâtie sur une île située dans un lac qui parait avoir environ une demi lieue d'étendue et tout environné de bois. Elle est reliée avec la terre par une chaussée seulement. J'y restai trois jours (novembre 1811) à passer la revue de l'artillerie régimentaire d'un régiment italien de notre division.

 

Lunebourg, novembre-décembre 1811. Logé dans une charmante famille dont les membres eurent mille bontés pour moi. J'y étais véritablement comme l'enfant de la maison et je leur fis une peine sensible en cessant de manger chez eux lorsque ce pays, ayant été considéré comme faisant partie de l'Empire Français, les officiers ayant une allocation pour leur table ne durent plus rien exiger des habitants.

 

 

 

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2 Mars 1812. Parti de Magdebourg à Stendal pour rejoindre le parc de la 5e Division du 1er Corps, j'étais seul avec mon domestique. Falkenwald, logé chez un forestier, qui suivant l'usage de l'Allemagne avait son habitat dans la forêt qu'il était chargé de surveiller. Vu dans ce petit logement un résumé de toutes les vertus qui font le bonheur de la vie, l'ordre, la patience, le travail et l'étude. C'était un jeune ménage. La dame avait été élevée à Berlin, son mari avait servi, et tous deux avaient une éducation distinguée, faisaient celle de leurs enfants, deux petits êtres d'une figure fine et gracieuse qui les auront bien certainement dédommagés de leurs peines et qui les en payaient déjà par mille caresses enfantines.

 

La jeune femme, d'environ 25 à 26 ans presque seule au milieu du bois ne semblait pas s'apercevoir de son isolement ni regretter les soirées de la capitale, tant les soins qu'elle donnait à ses enfants paraissaient occuper tous ses instants.

 

A Neustettin passé une soirée charmante (Avril 1812) dans une famille qui s'était réunie pour un retour de noces. J'étais bien engagé à revenir sans billet si jamais je repassais dans cette localité, mais je ne les ai plus revus, et peut-être est-ce pour le mieux, mes souvenirs n'ont pas été altérés.

 

27 Mai : Elbing, ville commerçante et mieux bâtie que Marienbourg. La plupart des habitants ont un jardin où ils vont passer leurs soirées d'été et une partie des après-midi les jours de fête.

 

Königsberg vieille ville, ancienne capitale de la Prusse. J'y fus envoyé d'abord de Brandebourg (30 Mai) pour m'entendre avec notre consul afin qu'il me fit obtenir du gouvernement prussien un officier du Génie avec lequel je devais remonter la Prezel jusqu'à Wehlau pour reconnaître les points de passage où il serait facile de jeter un pont. Le consul n'y était point, et je fus obligé de m'entendre avec le chargé d'affaires, qui était un Danois assez mal dans ses affaires, à ce que je pus en juger par le trait suivant. Il se trouvait également à Königsberg en mission un officier de marine de la Garde dont j'ai oublié le nom. Nous fûmes invités tous les deux chez le chargé d'affaires à une collation dans un logement auquel était joint an jardin assez agréable ; (je crois bien que c'était le consulat), où l'on nous servit des cigares et de la bière, mais rien d'autre chose. L'embarras de notre hôte, ses démarches, tout nous prouva qu'il ne put trouver chez le limonadier auquel il s'adressa le crédit nécessaire pour tenir ses promesses. Cependant, comme parlant la langue allemande, je reçus de notre malheureux amphytrion un livre de poésies danoises dont il me fit hommage en sa qualité d'auteur.

 

C'est à Trocki (24 Juin 1812) que nous fûmes arrêtés trois jours par des pluies qui firent périr tant de chevaux. Nous couchâmes littéralement dans l'eau, ce qui, après la chaleur que nous avions eue immédiatement après le passage du Niémen, dut développer plusieurs maladies chez nos soldats.

 

Wilna (27 Juin) est une ville importante renommée par son université, son observatoire etc. Je ne fis qu'y passer à cette époque mais plus tard, y ayant été fait prisonnier, j’eus le temps de la connaître.

 

Smolensk (20 Août) ne fut également qu'un temps d'arrêt à notre entrée en Russie. Le combat qui fut donné pour la conquérir en ayant brûlé une partie, nous traversâmes le Dniepr sur un pont de bateaux construit par nos troupes et ne traversâmes pas la ville.

 

Moscou. Il y a eu mille descriptions de Moscou. Je ne les copierai pas. Pour moi elle fut un immense incendie qui commença le soir même du jour où nous arrivâmes en vue de cette capitale. Ses nombreuses coupoles nous représentaient une ville orientale, mais en entrant dans son enceinte notre illusion fut bien vite dissipée. Ses longs faubourgs bâtis en bois, ce qui restait de sa population errant sans asile ou bivouaqué le long de la Moskowa dans un costume on ne peut plus misérable ne pouvaient plus l'entretenir. Notre séjour fut presque un bivouac. Je ne m'y déshabillai pas, je couchai tout habillé sur une espèce de matelas fait de bourre de bœuf qui sont assez en usage à ce qu'il parait car on en trouvait beaucoup dans les maisons. Ces matelas sont peu mollets, mais aussi on n'a rien à faire pour s'y coucher, ils contiennent leur forme parfaitement.

 

Le feu que les incendiaires lâchés par Rostopchine continuaient tous les jours à mettre nous causait souvent des alertes et un pauvre fou qui avait établi son poste au coin d'une maison située en face de la nôtre et qui faisait retentir la nuit de ses cris sauvages ne nous laissait jouir que d'un repos bien incomplet, mais en campagne il faut savoir ne dormir que d'un œil aussi malgré nos tribulations nocturnes nous prenions notre séjour en patience.

 

Je parcourus presque tous les jours la ville à cheval ou à pied pendant cet incendie, et plus d'une fois j'y courus le danger d'être enfermé par les flammes dans des impasses où je n'apercevais aucune issue. Dans ces diverses promenades au milieu de maisons abandonnées d'où les soldats emportaient tout ce qui pouvait leur convenir, ce qui était parfaitement licite puisque ce qui n'était pas emporté devenait la proie des flammes, je me procurai, soit par moi-même soit en le demandant aux soldats, diverses provisions et quelques fourrures dont je comptais profiter pour mon retour en France. Je pris même dans un superbe hôtel où le feu commençait à se montrer une calèche dans laquelle j'espérais faire ma route. Prise inutile, qui ne servit qu'à conduire mon ami Franchelsen bléssé jusqu'à Orcha où je fus obligé de l'abandonner, mes chevaux ne pouvant plus la conduire.

 

Lorsque nous dûmes nous mettre en route pour faire la retraite, des états des voitures pouvant être attelées furent demandés. Je proposai d'en brûler une partie afin d'avoir un certain nombre de chevaux de rechange. Cet avis ne fut pas adopté. Aussi, bien que le nombre de chevaux fut suffisant, comme les forces n'étaient plus les mêmes, je fus obligé, dès le soir du premier jour de route, d'abandonner un caisson.

 

Parvenu avec beaucoup de peine vers le soir (25 Octobre) sur le plateau de Malojaroslawets il fallut dès le matin redescendre pour suivre la nouvelle direction donnée à l'armée, qui se dirigeait sur Mojaïsk. Cette partie de la retraite se fit avec le plus grand ordre.

 

Chaque brigade marchait deux ou trois lieues, s'arrêtait, faisait du feu mangeait et se reposait, puis se mettait de nouveau en route, mais cette régularité ne dura pas longtemps.

 

A Smolensk (9 ou 10 Novembre) arrivé sans vivres et sans argent, je reçus, je crois, deux mois de solde et j'achetai un sac de farine pour moi et Franchelsen. Nous fîmes de la galette et nous mangeâmes de la viande de cheval, qui était devenue la nourriture habituelle. Bivouaqué sur le plateau à la porte de la ville du côté de Smolensk, sans abri et par un froid très vif, j'y rencontrai un frère ou un cousin de Maurice Tascher qui m'apprit sa mort. Parti le soir et passé la nuit sans feu, on craignait de donner l'éveil aux troupes russes qui étaient peu éloignées.

 

A Wiasma nous fûmes dans une position fort critique. Le pont qui existe à la sortie était à moitié rompu et de plus tellement encombré de voitures de bagages qu'il était impossible d'y passer lorsque j'y arrivai avec mon parc de réserve. Point de moyen de passer ni à droite ni à gauche et à plus forte raison de retourner en arrière. Cependant le feu était à la ville. L'arrière-garde se battait contre des forces qui augmentaient à chaque instant. Nous devions sauter ou être pris. Déjà des flammèches tombaient sur les caissons où se trouvait encore un peu de fourrage que notre misère ne nous permettait pas d'abandonner, lorsqu'enfin le pont, débarrassé et réparé nous permit de sortir de ce mauvais pas. Dans cette position, qui parait si affreuse vue de sang-froid, il n'y eût pas un canonnier, pas un soldat du Train qui cherchât à s’éloigner, et cependant ils voyaient le danger, car bien des plaisanteries furent échangées, dans ce moment suprême, sur la catastrophe qui semblait devoir terminer là notre existence.

 

A Orsza (19 Novembre) je retrouvai mes anciens camarades les pontonniers auxquels je dus de faire un repas splendide pour la circonstance. Notre corps y reçut deux batteries de six pièces pour faire l'arrière-garde.

 

Le passage de la Bérézina a été décrit par tant d'auteurs qu’il est inutile de chercher à rendre ce cruel épisode de la retraite. Je dirai seulement que cette voie de salut, qui était pour ainsi dire infranchissable pendant le jour, devenait très praticable pendant la nuit, la plus grande partie de ceux qui s'y étouffaient en s'efforçant de traverser le fleuve finissant par céder à la fatigue et chercher un coin pour s'y livrer au repos. Ce fut ainsi que je traversai le pont avec le peu de voitures qui me restaient encore, et sous la protection de deux chefs supérieurs de l'artillerie à cheval. Je traversai une première fois et pendant le jour pour aller prendre les ordres de mon commandant, et cela non sans peine, je revins et passai définitivement, comme je l'ai dit la nuit suivante avec mon parc. (Nuit du 27 au 28 Novembre 1812).

 

Arrivé devant Wilna (9 Décembre) et la porte étant encombrée, je proposai à mon commandant de prendre un chemin à gauche que je connaissais pour l'avoir suivi à mon premier passage à Wilna, au moyen duquel on tournait entièrement la ville. Cette proposition, si elle eût été acceptée, changeait toute ma carrière. Je n'aurais pas été fait prisonnier ! Elle fut refusée, et je poussais l'abnégation jusqu'à rester moi-même au milieu de la foule plutôt que profiter seul du moyen que j'avais de m'en retirer. Ce ne fut que vers le soir et après mille dangers que je pénétrai enfin dans Wilna. Le capitaine de la batterie à cheval de notre division, Grosjean, qui avait été nommé commandant à Moscou, eût un pied gelé pendant cette longue station faite à la porte. On fut obligé de lui couper la jambe plus tard, et il en mourut.

 

Une fois en ville, nous nous logeâmes dans une espèce de restaurant français qui put à peine nous donner du pain, vu la quantité d'affamés qu'il avait à servir. Nous y couchâmes sur le plancher, qui nous parut un coucher de délices comparé à la terre gelée qui nous en avait servi jusqu'alors, aussi nous nous réveillâmes seulement au bruit du canon que tiraient les russes sur les fuyards qui se pressaient pour gagner Wilna. La ville était évacuée, l'arrière-garde même l'avait abandonnée en sorte que déjà atteint d'une fièvre, causée, je crois, par le changement de température que je venais d'éprouver, craignant d'être pris sur la route et dépouillé nu comme les cosaques l'avaient fait à plusieurs de nos camarades, je cédai aux sollicitations de Grosjean et d'un autre commandant nommé Beauvilard et me décidai à courir la chance d'être prisonnier.

 

Franchessend montra plus d'énergie. Il voulut continuer sa route ; il eût raison, c'était la dernière mauvaise journée.

 

La maison où nous étions appartenait à une demoiselle polonaise qui nous promit de nous cacher dans une petite chambre retirée ; mais soit qu'elle ne le put, soit qu'elle voulut partager avec les officiers russes qu'elle eût à loger, l'argent dont elle nous supposait munis, toujours est-il qu'aussitôt qu'il y en eût dans la maison, leurs soldats vinrent nous piller, et que sous prétexte de nous mettre à l'abri de pareilles vexations et de nous conserver notre argent, elle décida Beauvilard et Lablossier, les seuls qui en possédassent encore, à lui livrer 140 ou 145 pièces d'or qu'ils avaient soustraites aux premiers voleurs.

 

Relégués dans une chambre sur le derrière qui ne nous permettait pas de savoir rien de ce qui se passait en ville, ne voyant par nos fenêtres que des soldats qui étaient envoyés sans doute par ceux qui avaient intérêt à nous voler et qui nous menaçaient de leurs sabres, nous n'en serions sortis probablement que totalement dépouillés, quand il nous vint un jour le valet de chambre du général Excelmans qui était à la recherche d'un officier.

 

Ayant entendu dire qu'il y avait des français dans notre maison, il avait voulu les voir. Il nous apprit que l'ordre était rétabli, que nous pouvions sortir sans courir aucun risque. Je profitai de cette bonne nouvelle pour demander compte de notre argent et j'en obtins un qui l'emporta sur tous les mémoires d'apothicaires passés, présents et futurs, d'après lequel il ne restait plus après vingt jours que 14 pièces d'or des 145 que mes camarades avaient remis. Beauvilage était mort à la suite d'une médecine prescrite par un jeune chirurgien associé de notre hôtesse et je ne doute pas qu'elle en ait été la principale cause. Grosjean avait été transporté à l'hôpital pour ses pieds gelés et y était également mort. Restait Lablossière, Roeder et moi. Aussitôt notre sortie de cette caverne de voleurs, Roeder profita de quelque connaissance pour se faire renvoyer en France. Lablossière et moi nous nous réunîmes à Chambray de ma promotion et officier de la Garde. Nous louâmes un petit logement où nous passâmes le reste de l'hyver. Lablossière y mourut pour avoir oublié trop vite la vie frugale de la retraite. Peu à peu le mois de Mars (1813) étant arrivé on fit partir des détachements de prisonniers pour l'intérieur de la Russie. Ayant appris que les bords du Volga étaient assez curieux, et poussé d'ailleurs par mon goût des voyages, je demandai à faire partie d'un détachement envoyé dans le gouvernement de Saratoff, et mon souhait fut rempli. Chambray fut envoyé vers Kief et nous nous séparâmes en partageant ce qui restait de l'argent de Lablossière.

 

Nous voyageâmes en détachement de 15 ou 16 officiers, conduits par un caporal et 4 ou 5 soldats faisant partie d'un corps sédentaire pour la garde ou la police de l'intérieur. Ces braves gens étaient plutôt des protecteurs que des gardiens, ils nous faisaient loger, passant dans nos logements pour s'assurer que l'on nous donnait à manger et faisaient enfin de leur mieux pour que nous eussions ce qui nous était nécessaire. Ils étaient également chargés de nous procurer des voitures, personne ne faisant route à pied dans ce pays.

 

Saratow est une ville assez grande, mais qui a cette époque n'était pas bâtie entièrement. Il y avait plusieurs rues qui n'étaient pour ainsi dire que tracées par des palissades. Deux lieutenants d'artillerie, dont un s'appelait Dadole ayant été logés chez un commissaire du gouvernement, nous valurent l'honneur d'être invités chez lui avec un autre officier aussi d'artillerie appelé Duffrayé. A ce diné, qui était assez nombreux, tout le monde parlait français et aucun des convives, femme ou homme, ne pouvait être soupçonné d'être né aussi loin des bords de la Seine que l'était la majorité des convives.

 

Pour aller de Saratow à Czaritzin qui nous était assigné pour destination, notre escorte fut remplacée par un agent de police et quelques employés de cet office, qui furent loin d'avoir pour nous les égards auxquels nos soldats nous avaient accoutumé.

 

Notre arrivée à Czaritzin mit un terme à nos pérégrinations. Nous fûmes logés chez l'habitant avec la perspective de changer tous les mois, or comme nous ne parlions pas la langue, que nous n'étions logés que chez des pauvres diables pour la plupart, il n'y avait nul agrément à passer d'un mauvais gîte à un autre qui quelquefois était pire ; aussi après avoir changé deux ou trois fois nous nous réunîmes à quatre, le capitaine Dufrayé, Duballon, officier hollandais, un aide-major chirurgien et moi. Nous louâmes chez la veuve d'un officier russe une grande chambre et deux cabinets, dont l'un servait de cuisine, et nous y restâmes tout le temps de notre séjour à Czaritzin. Notre solde était de 50 centimes, mais les vivres étaient à si bas prix qu'avec trente nous pouvions vivre convenablement et payer l'éclairage et le tabac.

 

L'un de nous, le chirurgien, fut chargé de la cuisine ; Duballon de la propreté du logement, Dufrayé de mettre la table et laver la vaisselle ; moi à cause de ma connaissance de la langue allemande et du peu que je connaissais du russe, je me chargeai des achats, des démarches près des autorités et de fendre et scier le bois. Je n'étais pas celui qui avait le moins de besogne, le bois étant fort rare nous ne pouvions en obtenir qu'après des demandes multipliées.

 

Nos environs étaient peuplés de plusieurs colonies allemandes établies du temps de la Grande Catherine. Ces colonies avaient si bien conservé leurs usages, leur habillement et jusqu'à leurs meubles qu'il était impossible de s'apercevoir du changement de lieu. Il n'y avait même que les hommes chargés du commerce qui parlassent la langue russe, la plus grande partie des habitants ne connaissait que l'allemand.

 

Sarepta est une colonie de Frères Moraves du lieu de la fondation de la société dite aussi Société Evangélique. C'est la même que celle de Zeits en Hollande et de Heroville en Laye. Tout le travail est mis en commun. Les hommes travaillent ensemble et les femmes séparément ; chaque famille habite à part avec les jeunes enfants, mais quand ceux-ci ont huit ou dix ans, ils passent dans des dortoirs communs et suivent une éducation qui est la même pour tous. Tout le monde peut en faire partie s'il peut et veut travailler. Du moment que l'on veut s'en aller on est libre mais on n'y peut plus rentrer. Aucun divertissement n'est permis les jours de fête autre que la promenade, la conversation et des chants religieux. Un conseil de quelques membres administre la communauté. Pour le mariage, voici le mode employé. A une certaine époque de l'année, les jeunes garçons qui veulent se marier sont réunis. Pour chacun on met trois noms dans une urne, le nom de la jeune fille qu'il préfère, un 2e tiré au sort parmi celles qui ne sont pas demandées et le nom d'une 3e désignée par le conseil. Si le jeune homme tire le nom de celle qu'il aime le mariage se conclut. S'il ne veut pas de celle dont le nom est sorti, il est remis à l'année prochaine. Quelquefois il persiste à vouloir épouser celle qu'il préfère ; cela lui est accordé, mais alors il doit quitter la société. Ces mariages ne sont point faits seulement pour un certain temps comme certains auteurs l'ont prétendu. Les mœurs sont très pures.

 

Czaritzin comme Sarepta sont au bord de steppes habitées par les Kalmouks, peuple nomade vivant sous des espèces de tentes de gros feutre, dont le sommet a une ouverture pour le passage de la fumée et une autre sur le côté, basse et étroite, qui forme l'entrée. Le feu est au milieu de la tente, s'il fait froid. Dans le cas contraire, il se fait au dehors. Toujours il y avait un petit campement à Czaritzin composé de quelques familles venant faire des emplettes comme marmites, étoffes pour vêtements, couteaux, et vendre des chevaux et quelquefois des chameaux dont ils ont toujours un certain nombre avec eux pour porter leurs bagages.

 

 

 

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Warsovie (1er Septembre 1814). Pour voir cette ville je fus obligé de quitter le convoi qui nous ramenait en France, car son itinéraire s'en éloignait quelque peu. En conséquence, après avoir reçu à Bialistock notre feuille de route, nous partîmes à trois, Dadole, le chirurgien et moi pour Warsovie, avec engagement de nous trouver à Plosk je crois lors du passage du détachement. Nous y restâmes trois jours, assez pauvrement logés chez un allemand. Nous courûmes la ville, mais assez pauvrement habillés, sans argent, nous ne pûmes nous présenter nulle part, aussi mes souvenirs sur cette ville sont-ils à peu près nuls. Le chirurgien, peu habitué à la marche, fut obligé de se coucher en mettant le pied à Warsovie et nous l'amenâmes sur une voiture rejoindre le détachement qui nous rejoignit au jour dit.

 

Bautzen (19 Septembre). Je ne saurais rien dire de cette ville, qui n'est du reste remarquable que par la bataille gagnée par Napoléon en 1813, mais ce fut dans le logement que je couchai pour la première fois depuis le 15 Juin 1812 dans un lit. J'y dormis fort mal, ayant tout à fait perdu l'habitude d'être couché aussi mollement. Nous y eûmes aussi du vin, bien que nous fussions une dizaine d'officiers logés chez le même habitant, et comme nous n'avions plus le prestige du vainqueur, il faut bien reconnaître que le bon traitement que nous reçûmes n'avait d'autre motif que la bonne volonté de notre hôte et le souvenir laissé par notre armée, qui malgré les rares mauvais sujets valait encore mieux que ses adversaires.

 

Supplément à Czaritzin. Cette petite ville est un poste établi à l'entrée des steppes. Ses fortifications sont enterrées, et se relient à une ligne allant jusqu'au Don, fermant l'ouverture entre ce fleuve et la Volga. Sa garnison en temps ordinaire est peu de chose. Pendant notre séjour elle était nulle, tout ce qui pouvait porter les armes ayant été appelé à l'armée. Presque toutes les maisons et même les églises sont bâties en bois dans le genre des chalets suisses, c'est-à-dire avec des pièces de sapins superposées et dont les joints sont garnis de mousses. Plusieurs ont des galeries sur lesquelles les habitants couchent pendant les chaleurs, les domestiques mâles couchant ordinairement dehors sur leurs pelisses ; l'hiver leur lit est le banc qui environne le stube. Accoutumés par de longs bivouacs à nous passer de lits, mes camarades et moi nous suivîmes le genre russe. Nous couchâmes dans la cour pendant l'été, puis dans le grenier et enfin quand vint la gelée nous rentrâmes dans la maison. Je composai mon lit de trois planches, sur lesquelles je tendis une couche de foin que je recouvris par une natte clouée sur les bords. Duffrayé et son collègue se contentèrent de leurs nattes, le Hollandais se fit faire un matelas. Des livres allemands ou latins qui nous furent prêtés par le directeur de la Société Evangélique, une boîte de couleurs et une flûte achetée à Saratoff, un jeu d'échecs que je m'étais fabriqué avec un couteau, la natation et la promenade furent les moyens que nous employâmes pour passer le temps qui se serait écoulé sans trop d'ennui sans les fâcheuses nouvelles que nous donnaient les russes ; nous avions peine à en croire la moitié, mais cela était encore trop pour des français accoutumés à se voir partout vainqueurs. Nous ne pûmes cependant en douter quand, notre rentrée en France étant décidée, nous passâmes à Saratoff où nous pûmes causer avec quelques officiers russes revenant de Paris.

 

En partant de cette ville, je devais prendre le commandement d'une colonne de prisonniers pour la ramener sur le Rhin. Grâce à la sœur du Gouverneur, qui me conseilla comme le moyen le plus sûr d'obtenir mon changement, de m'adresser au secrétaire de son frère en lui offrant quelques roubles, j'obtins, pour 25 roubles papier de voyager seul, et malgré la volonté du Gouverneur lui-même qui voulait que l'ordre primitif fut maintenu, je gagnai ma cause, et celui que le secrétaire avait substitué à ma place fit le convoi, par la raison, dit le secrétaire, que les feuilles de départ avaient été adressées au Ministre et qu'on ne pouvait plus y rien changer.

 

Pendant mon séjour à Czaritzin je fis en miniature la réduction du portrait du mari de mon hôtesse, et ce mince travail me donna une telle réputation que si j'avais voulu faire tous les portraits qui me furent demandés, j'aurais été très employé, les connaissances en peinture des habitants de Czaritzin ne les rendent pas difficiles sur les mérites des tableaux.

 

Dresde m'a paru une ville remarquable. Il y a surtout une place qui m'a frappé mais je n'en sais pas le nom. Je crois qu'elle touche au palais. Visité la galerie de tableaux, où j'ai surtout distingué une tête de vieille femme peinte par Holbein avec toute la finesse des peintres hollandais. On achevait alors de reconstruire le pont qui avait été coupé dans la campagne de 1813.

 

Altenbourg, petite ville propre et assez bien bâtie. J'y fut logé chez de bien braves gens dont je regrette de ne pouvoir ici consigner le nom. Non seulement ils me reçurent avec une grande bonté, mais ils accueillirent parfaitement mes camarades, qui vinrent me voir, et nous apportèrent bière et tabac à discrétion. Les femmes ont un costume assez peu gracieux.

 

Wurtzburg a une citadelle assez forte, c'est une ville bien bâtie, située sur le Mein que l'on traverse sur un pont de pierre portant les statues des douze apôtres, à ce que je crois.

 

Heidelberg jolie ville environnée d'un charmant paysage. Sur une hauteur voisine se voit le château, où se trouve la fameuse tonne.

 

Manheim ville beaucoup prônée pour sa régularité, son aspect est monotone.

 

Arrivé à Landau le jour où l'on devait y recevoir le Duc de Berry. Peu soucieux de faire connaissance avec son altesse, je poussai jusqu'à Wurtzbourg où pour la première fois depuis longtemps je couchai sur la terre de France. Mon hôte, ancien militaire, me fit un très bon accueil.

 

Strasbourg. Je trouvai dans cette ville le dépôt du 1er Régiment auquel j'appartenais. J'y touchai mon arriéré de la Légion d'Honneur, et les deux mois de solde que l'on payait aux prisonniers de guerre. J'avais grand besoin de ce secours pour remonter ma garde-robe et me dédommager des privations que j'avais supportées ; toutefois je ne fis à Strasbourg que les emplettes indispensables, me réservant de les compléter à Paris, ce en quoi j'eus grand tort ; car je fus volé comme dans un bois par le tailleur de confiance auquel mon fondé de pouvoir pour ma datation m'adressa. Depuis trois ans que je n'avais pour ainsi dire pas vu d'argent j'avais véritablement désappris à m'en servir.

 

 

 

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Nantes. Une fois rentré dans ma famille et témoin de la réaction opérée par les Bourbons, je les pris en exécration et voulus quitter le service. J'envoyai ma démission vers la fin de Février 1815. Les affaires qui survinrent ne permirent pas aux bureaux de s'occuper de mon affaire, en sorte qu'à l'arrivée de Napoléon je reçus l'ordre de rejoindre, ce que je fis immédiatement. Employé au corps d'armée du généra Lecourbe, j'y fis la campagne de 1815 sans avoir toutefois mon grade de capitaine en premier, les places ayant été prises, en 1813, pendant que j'étais prisonnier. L'Empereur ayant abdiqué pour la deuxième fois je revins à Nantes en demi-solde.

 

Mon retour sous les drapeaux m'avait aliéné une grande partie de l’intérêt que me portaient les légitimistes de ma connaissance, cependant quelques propositions me furent faites pour entrer dans la Garde Royale, je les éludai de mon mieux, ne pouvant me résoudre à servir dans un corps où j'aurais été à chaque instant obligé de feindre des sentiments que je n'avais pas.

 

Lorsque les Légions Départementales furent établies, je fus désigné pour commander la compagnie d'artillerie de la Légion de la Loire Inférieure. Peu à peu on réorganisait les régiments d'artillerie, et craignant d'être placé à Rennes où j'aurais été nécessairement en relation avec un grand nombre de royalistes, vu mes connaissances de Nantes, je demandai à être classé au régiment de Strasbourg, par l'intermédiaire de Moret, un de mes camarades d'Ecole, et j'y fus envoyé en mai 1816.

 

Cette demande est encore un des obstacles apportés à mon avancement, car malgré mon ancienneté, je ne me trouvai à Strasbourg que le 5e capitaine, et j'aurais été le 2e si j'avais été classé, comme c'était probable, au régiment de Rennes.

 

 

 

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Rendu au corps le 30 Mai 1816 je m'y mariai l'année suivante et le 23 Mars 1820 nous quittâmes Strasbourg pour aller à Valence. Cette petite ville, quoique chef-lieu du département de la Drôme, était un peu arriérée à cette époque, mais le caractère prévenant et gai des habitants nous fit bientôt trouver beaucoup d'agrément à l'habiter. Nous logeâmes au bourg, sur le Rhône, ayant une vue ravissante devant nous. Les ruines du château de Crussol et les riches vignobles de Cornas et de Saint Péray se développaient devant nos fenêtres, au milieu des côtes agrestes qui composent en grande partie le département de l'Ardèche.

 

Pendant les mouvements qui survinrent à Grenoble en 1821, on suspecta notre régiment d'y prendre part de cœur, car de fait il ne fut pas possible d'y faire figurer un seul des hommes qui le composaient. Néanmoins M. Donadieu obtint de nous faire partir pour Douay, ordre qui fut modifié en route et se borna à nous exiler à Besançon, puis dans la petite ville d'Auxonne.

 

 

 

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Expédition d'Espagne. Parti le 27 Janvier 1823 d'Auxonne pour l'Espagne, pluie continuelle jusqu'à Valence, grandes eaux envahissant la route dans plusieurs endroits. Partout des cheminées dans lesquelles on ne pouvait faire de feu. Dédommagement à Dôle où je fus reçu admirablement chez un cousin éloigné, M. Cordelier qui avait été marié à Hermine Roch (fille d’un avocat oncle d’Amélie) ; à Saint Amour où la mère d’officier me fit aussi un excellent accueil, à Valence chez Mme Suil, à Montpellier par le corps du Génie.

 

Resté quelque temps à Perpignan, puis envoyé en cantonnement à Cabestany, village où je fus logé chez un médecin où je fis mon apprentissage de la cuisine espagnole.

 

Entré en Espagne le 27 Juillet par le Boulou, et poussé le même jour jusqu'à Villa-Bertrand, marche excessive, surtout avec les fournitures de campagne. Plusieurs canonniers restent en route, et d'autres sont obligés d'entrer à l'hôpital. Destination Calella.

 

Gironne est une ville assez grande, dont l’aspect est sombre et triste. Il y a peu d'industrie, et seulement deux ou trois libraires dont le magasin simule un bouquiniste de 3e  classe en France. On y vend quelques livres de dévotion, et ce qu'il y a d'extraordinaire, des ouvrages espagnols, noté traduit du français. Ainsi j'y ai vu et touché les nouvelles de Cervantés traduites de Florian !...

 

Gironne renferme plusieurs couvents et entre autres celui de Saint Martin, situé à mi-côte non loin de la cathédrale. Comme il a beaucoup souffert dans le siège, il a été abandonné des moines et servait de caserne en 1823, on y jouit d'une vue superbe.

 

La cathédrale est vaste, élevée, et cependant n'a rien de remarquable qu'un portail moderne d'assez mauvais goût auquel on parvient par un large escalier de plus de cent marches. Depuis l'occupation des Français une promenade a été plantée, les arbres par conséquent ne donnent encore aucun ombrage, aussi est-elle peu fréquentée.

 

Vers midi, on dit le chapelet dans presque toutes les maisons mais le dimanche j'ai vu peu de monde à l'église, cela vient probablement de leur grand nombre. En général il faut un sermon pour attirer la foule encore l'heure à laquelle il a lieu (toujours le soir) est-elle pour beaucoup de personnes le motif le plus puissant qui les y attire, elle est fort propice aux rendez-vous.

 

Aucune chaise, aucun banc ne sont dans les églises d’Espagne que j'ai vues. Chacun s'y tient debout ou agenouillé, souvent assis sur leurs talons. Les femmes, lors de mon séjour dans la Péninsule, persistaient dans la mode des tailles courtes, ce qui leur était d'autant plus défavorable qu'en général elles sont petites et prennent de bonne heure de l'embonpoint.

 

Les environs de Gironne sont pittoresques. D'un côté est une plaine bien cultivée, arrosée par le Ter, de l'autre, des rochers, des collines forment un sol très accidenté et fort aride. Aux redoutes ruinées dont les débris occupent les sommets des collines les plus voisines de la place, attestent le cirage déployé des deux côtés belligérants dans le mémorable siège soutenu en 1809 contre les Français.

 

On voit sur le tombeau d'un saint très vénéré des Gironnais lequel se trouve dans la cathédrale, la copie du décret qui le nomma pendant le siège généralissime des troupes espagnoles chargées de la défense.

 

Calella est une jolie petite ville sur le bord de la mer, dont la fondation est dûe à quelques pêcheurs. Elle s'est accrue de l'établissement d'un grand nombre de petits fabricants de bas et de dentelles, faisant un assez grand commerce avec l'Amérique. Il règne beaucoup d'aisance dans la population, chacun pouvant trouvé à s'occuper, même les enfants. Calella renferme plusieurs maisons agréables avec jardins, qui appartiennent à des marchands de Barcelone qui y viennent passer l'été. Ces jardins, encore soumis à la mode Pompadour, sont d’assez mauvais goût. Les arbres et les buis sont taillés et tourmentés de mille façons, les allées bordées de carreaux de faïence et pavés en briques, le tout orné de petites statues en faïence, rappelant les bergers et bergères de Florian, et cela par une température de 25 à 40 degrés !

 

Les environs sont beaucoup plus agréables. Ils sont formés de montagnes en amphithéâtre couvertes d'arbres à leur sommet et de vignes et d'oliviers, sur les flancs. Cette ceinture abrite Calella des vents du nord-ouest, tandis qu'au midi et à l'est on jouit de la vue toujours si ravissante de la pleine mer. L'arrosement de la plaine se fait avec des norias ou moulins mus par une mule ou même le vent seul. Dans ce dernier cas leur effet n'est pas toujours constant, toutefois malgré l'intermittence la quantité d'eau élevée suffit à l'arrosement presque toujours.

 

Dans la cour qui sépare ordinairement la maison du jardin, le bas des murs est revêtu de carreaux de faïence, un lavoir est établi près du puits, et une treille le recouvre presque toujours de son feuillage.

 

Il en est de même d'un petit espace où il se trouve un fourneau pour faire la cuisine pendant l'été. La séparation de la cour et du jardin est formée par un mur à jour composé de briques ou de tuiles présentant divers dessins : elle porte très souvent des vases de fleurs qui font un très joli effet, vus des appartements. Ceux-ci sont tout simplement décorés de teintes plates, sur lesquelles on peint à fresque des bordures, au moyen de cartons découpés à jour.

 

Je fus logé à Calella chez un brave homme nommé Francisco Dias père de deux demoiselles, dont l'une mourut peu après, ainsi que le père.

 

Mataro, un peu plus grande ville que Calella est aussi mieux bâtie, il y a la ville proprement dite qui est à quelque distance de la mer, et un peu élevée au-dessus de la seconde partie, laquelle est bâtie le long de la route et presque sur le rivage.

 

La population est active et intelligente. Il s'y fabrique, comme à Calella, des bas et surtout beaucoup de dentelles et de sparteries. La cathédrale est bien décorée et renferme quelques bons tableaux. Je fus logé d'abord au faubourg, puis à la ville, calle St Joseph 13, chez un capitaine de marine marchande nommé Vidal.

 

Il y a si peu de confortable dans les habitudes de la nation espagnole et si peu d'instruction, que les deux demoiselles de mon logement de Calella, bien qu'âgées de          17 à 19 ans savaient à peine lire et nullement écrire, pourtant c'était une famille aisée.

 

Dans mon premier logement à Mataro, quoiqu'il y eût une jeune dame et sa sœur, toutes deux filles de mon hôte, il n'y avait qu'un petit miroir pour toute la maison, point d'armoire, de commode, de secrétaire ; les plus belles robes sont mises dans un coffre comme il y a deux siècles en France, et pourtant la jeune femme avait un chapelet en filigrane d'or valant plus de trois cents francs !

 

Barcelone. Cette ville est avantageusement située pour le commerce maritime. Il ne lui manque qu'un port un peu plus profond ou plutôt un gouvernement assez protecteur de l'industrie pour que le commerce trouvé soit amené de lui-même à faire les frais nécessaires pour le curer et l'approfondir. Ce port n'est pour ainsi dire qu'une anse que l'on a agrandie par une jetée à la langue de terre sur laquelle est bâtie Barcelonette, sa passe est défendue par la forteresse de Montjouy placée sur le rocher qui ferme le port à droite.

 

L'aspect de Barcelone en arrivant par la route de mer (par Mataro) n'a rien de remarquable, mais en y entrant on voit de suite tout ce qui annonce une grande ville, riche et commerçante.

 

Les édifices qui la font distinguer sont pourtant peu nombreux. Au premier rang est la Bourse, bâtiment magnifique et de bon goût. La grande salle est immense, c'est là que se donnent les fêtes publiques. La Douane est ornée d'un mélange bizarre de colonnes, de pilastres de tous les ordres, empilés les uns sur les autres sans aucun goût, entremêlés de cartouches et de frontons prenant toutes les formes ; l'ensemble est revêtu de stuc et malgré son mauvais style attire l'attention.

 

L'église des Jésuites, entièrement revêtue de marbre intérieurement annonce tout le luxe que les Pères ont mis à leurs constructions, mais tous ces compartiments de diverses couleurs font un bariolage d'un assez pauvre effet.

 

La cathédrale est une église très ancienne, qui m'a paru peu remarquable, le cloître qui la touche m'a paru de meilleur style. La nef est vaste et sombre comme presque toutes les églises dans ce pays. Elle renferme, m'a-t-on dit, plusieurs bons tableaux ; le peu de temps que j'ai mis à visiter l'église ne m'a pas permis de les apprécier.

 

Les rues de Barcelone sont étroites et sinueuses en général, c'est une nécessité du climat. Cependant dans le quartier neuf on commence à suivre la ligne droite et à les élargir, les voitures qui comme partout croissent et se multiplient obligent à créer des routes plus praticables. Il en est ainsi des maisons particulières, qui tendent à se rapprocher de ce qui se fait en France. C'est surtout sur la rembla et la muraille de mer que le changement se fait le plus remarquer. La Rembla est une espèce de boulevard qui rappelle ceux de Paris. Même affluence de monde, même profusion de petits marchands, de voitures, de promeneurs. Le soir cet endroit est le plus agréable de Barcelone. La muraille de mer est en vue de la mer, un seul côté est bâti, mais il n'y a pas d'arbre, autant qu'il m'en souvient, ou tout au plus une seule rangée, on ne peut donc la fréquenter que rarement.

 

La plus belle promenade est celle plantée sur l'esplanade de la citadelle. Elle consiste en trois longues allées ornées de fontaines de très bon goût, mais le beau monde préfère la rembla, sur laquelle se trouvent de très beaux hôtels, des restaurants et le spectacle, aussi la première est-elle à peu près abandonnée.

 

Le spectacle n'a qu'une façade insignifiante, plus propre à une église qu'à un temple des muses. L'intérieur est commode et bien disposé, chacun a sa place marquée par le numéro de son billet, que l'on prend à l'avance si l'on veut, mais ensuite il faut payer l'entrée de la salle à part, et cela dans tous les cas.

 

Les environs de la ville sont plats dans le rayon de un ou deux kilomètres, quelque fois 4. Selon la direction, à cette distance le pays est accidenté et on y trouve quelques jardins remarquables et plusieurs villages, où les habitants de Barcelone ont des espèces de villas très agréables. On cite aussi le jardin des Capucins de Saria, possédé actuellement (1850) par un réfugié italien nommé Misley. Dans ce jardin il y a une allée présentant à droite et à gauche des bustes de personnes de toutes les classes : pauvres, bourgeois, dignitaires, papes, rois, femmes jeunes et belles. Toutes ces figures se présentent d'un côté avec leur figure naturelle, de l'autre elles sont comme sortant du tombeau et à moitié rongées par les vers. C’était une véritable place pour méditer sur la vanité des gloires de ce monde. Ces figures sont l'ouvrage d'un religieux, qui sans doute avait étudié la statuaire avant d'entrer en religion, car sans être des œuvres de grand mérite, ces bustes sont cependant assez bien. Un morceau principal représente la peste de Barcelone en ? ; il est formé de plusieurs groupes rappelant les épisodes les plus saisissants de cette terrible épidémie. On y voit ce qui se passait sur les places, dans les rues et presque dans les maisons, et tout, comme les bustes, est en terre cuite peinte à l'huile.

 

Ayant passé Figuéres je dois y revenir. Cette forteresse est construite sur un plateau situé au revers des Pyrénées, lequel n'a pas plus de ? mètres d'élévation au-dessus de la plaine. Pour lui donner l'étendue nécessaire, on a fait des remblais considérables, et notamment sur le front de la porte d'entrée. Sa forme, symétrique par rapport à une ligne transversale passant par le milieu du grand côté, est un rectangle un peu plus large au centre qu'aux extrémités, lesquelles sont couvertes chacune par un ouvrage à corne. Le périmètre est défendu par six bastions, quatre aux angles et un sur le milieu de chacun des grands côtés. Partout où il n'y a pas eu de remblai le rocher est à la surface du sol. La pente des glacis est très raide, surtout sur les longs côtés.

 

Cette forteresse est admirablement construite. Sous les remparts sont des casernes bien voûtées à l'épreuve. Au-dessus, dans une certaine partie, sont des magasins et de superbes écuries pour 300 chevaux. Les mangeoires sont en pierre ou plutôt en marbre, car tous les murs sont bâtis en pierre calcaire assez compacte pour prendre le poli. Elle est blanche, veinée légèrement de rouge.

 

Sous la grande place, dont la longueur est de ? mètres et la largeur de ? sont établies de vastes citernes formant quatre réservoirs séparés et correspondant à 4 puits placés aux angles de la cour. De plus, chaque ouvrage a sa citerne particulière alimentée, ainsi que les principales, par l'eau des toits, et une fontaine fort abondante, située au dehors, dont les eaux sont amenées par un aqueduc. La facilité qu’a l'ennemi de couper cet aqueduc explique la grandeur des réservoirs ; ils peuvent contenir assez d'eau pour alimenter la garnison pendant un an.

 

Il est malheureux que cette place ne soit pas tout à fait achevée, il manque l'hôpital et l'église. Les bâtiments, tous voûtés, sont couverts en tuiles noyées ou plutôt placées en bain de mortier, le plancher entre le premier étage et le rez-de-chaussée repose sur une voûte en briques solide et légère pourtant ; ce qui rend toute tentative d'incendie impossible. Les escaliers sont également en briques et pierres reposant sur des voûtes et non point sur des limons en bois.

 

Les magasins à poudre ont leurs contreforts en dedans, si on perd par cette construction quelque peu de terrain, on y gagne de faire une voûte de moindre portée, par conséquent plus solide, et d'avoir plusieurs réduits pour séparer les approvisionnements de différentes espèces.

 

 

 

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Arras. Reçu dans cette ville, lorsque j'y fus avec un détachement de remonte, par le 2e Régiment du Génie qui nous traita en frères.

 

Douay est une ville bien bâtie, sans pourtant offrir aucun édifice remarquable, mais il y a une propriété fort belle par les jardins et les eaux qui appartenaient alors à M. Paulet.

 

Logé à Charenton, quand je fus à Paris avec le détachement du 8e pour recevoir le drapeau, chez un M. Santallier qui eût mille bontés pour moi.

 

Valenciennes. La mairie est un bâtiment moderne d'une bonne architecture.

 

Mons, ville très propre ayant de beaux hôtels et une assez belle place, grand café, librairie bien assortie. Ses fortifications nouvelles sont très soignées dans leur construction.

 

Namur, vieille ville qui n'est remarquable que par la position et la citadelle.

 

Charleroi, ville très forte, depuis que les alliés l'ont mise en état de défense contre nous. Elle se divise en haute et basse ville dont la première est une espèce de citadelle séparée de la seconde par une ligne de fortifications. Des usines à fer se trouvent en grand nombre dans les environs ainsi que de nombreuses exploitations de houille.

 

La petite ville de Beaumont est dans une position très pittoresque, à l'extrémité d'un mamelon dominant un vallon charmant. Cette ville est bien bâtie, fort propre ; tout près sont des carrières de marbre noir assez estimé. Il n'est pas cher, car on voit des cheminées  en marbre jusque dans les maisons du village voisin. J'en ai vu avec ornement en marbre blanc qui ne coûtaient que trente francs.

 

Ile d'Oléron. Cette île est assez agréable en ce que la culture de la vigne et l'établissement des marais salants n'a pas encore dépouillé le sol des arbres qui la couvraient autrefois. Il y reste des bois assez étendus qui sont bien précieux, dans les chaleurs, pour ceux qui habitent leur voisinage.

 

Le château, qui s'appelait autrefois Oléron est le lieu principal de l'île pour le commerce, tant qu'à la population, la commune de Saint Pierre pourrait l'emporter. Il y a aussi Dolus et Saint Denis qui ne manquent pas d'importance. A l'extrémité de l'île on a élevé, il y a peu d'années, un phare remarquable par la construction, qui est éclairé par un appareil Fumel. Oléron est éloigné du continent d'environ une lieue, ce qui permet de recevoir facilement et fréquemment tous les fruits et légumes dont les habitants ont besoin, car il s'en recueille peu dans l'île même, à l'exception des fèves qui y sont superbes et excellentes dans leur primeur. On les mange crues, avec du pain beurré, les coquillages y sont très bons, surtout les huîtres.

 

Le logement de l'officier commandant l'artillerie est fort commode. Il y a un jardin attenant, plus une partie d'un beaucoup plus vaste partagé avec le capitaine adjoint qui se trouve à quelque distance. Quitté Oléron pour venir le Directeur à la Rochelle. Cette ville était alors fort agréable par l'union qui régnait entre les autorités et les habitants. La beauté du climat et l'établissement des bains concouraient à en augmenter l'agrément ; peu de pluie pendant tout l'été, très rarement de la neige pendant l'hiver, c'est la température que j'y ai remarquée pendant les cinq ans que j'y ai fait résidence. (Février 1832 - Avril 1837).

 

Déplacé sur la demande d'un lieutenant-colonel député, je choisis Givet parmi les postes qui m'étaient offerts et je suis resté dans cette résidence jusqu'au moment où j'ai demandé ma retraite. (1838).

 

 

 

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En me rendant de Paris à Givet, visité en détail la cathédrale de Reims que je trouve moins imposante que celle d'Amiens. On y voit le tombeau de Saint Rémy réédifié en 1815 ou 16. Il est au fond du chœur, entouré des statues des grands officiers de France qui portent au sacre des rois les insignes des charges du Royaume. Toutes ces figures sont en marbre blanc et de grandeur naturelle, elles ne paraissent pas sans mérite.

 

Autour de la nef était une vieille tenture fort curieuse représentant le Nouveau Testament avec des sentences en vers expliquant le sujet représenté.

 

Vu dans cette ville, chez l'inventeur, la machine à faire des cardes, un seul enfant la conduit.

 

Mitloch est dans une charmante position sur la Sarre. La fabrique est établie dans un ancien et magnifique couvent bâti au temps de Louis XV ou peu après, (il a 166 fenêtres). Il y a un très beau parc, un étang, le tout environné de deux côtés par de très beaux bois. Dans le parc est la ruine d'une partie de l'église de l'ancien couvent, laquelle a abrité pendant plusieurs années les restes du Roi de Bohême tué à la bataille de Crécy. Le roi de Prusse actuel les en a retirés pour les déposer dans une chapelle qu'il a fait bâtir exprès à quelques lieues dans un site très pittoresque.

 

Visité Trêves et les antiquités. Elles sont trop connues pour que j'en fasse de nouveau la description. Il y a dans cette ville un établissement fort commode pour se baigner dans la rivière, et j'en ai profité avec grand plaisir pendant mon séjour, la chaleur y étant très grande.

 

En passant à Luxembourg, vu avec beaucoup d'intérêt le développement de ses fortifications, que les accidents de terrain varient extrêmement.

 

Visité l'établissement où les officiers prennent leurs repas lequel est appellé Casino. Cette maison appartient à l'Etat, est meublée par lui, linge et argenterie compris. Les domestiques sont des militaires soldés, et d'après cette disposition, tous les officiers mangent en commun, chacun payant suivant son grade. Il y a un petit jardin où ils peuvent se faire servir du café et des liqueurs.

 

On m'a dit qu'il en est ainsi dans toutes les places fortes, en Prusse. »

 

 

 

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Parti à pied de Metz le 1er juin 1805, avec Lifroy, un samedi, ils se rendent à Etain : 44 kilomètres. De là à Damvillers : 24 kilomètres. De là à Montmédy : 28 kl. De là à Sedan : 40 kl. De là à Mézières : 20 kl. De là à Rocroy : 4 kl. Puis Avesnes : 48 kl. Landrecies : 16 kl. Cambrai : 40 kl. Ils arrivent à Douai le 10 après avoir encore parcouru 24 kl, soit en tout 324 kl, une moyenne de 32 kl 4 par jour.

 

Ils repartent de Douai le 14 juin 1805 jusqu’à Lens : 20 kl. La Marquise : 20 kl. Boulogne : 12 kl. Etaples : 24 kl. Soit 156 kl en 6 jours : 26 kl de moyenne par jour. Ils marchent moins vite depuis qu’ils sont enrégimentés.

 

Ils restent à Etaples du 20 juin au 31 août 185 : 72 jours.

 

Le 31 août, départ d’Etaples pour Montreuil : 12 kl. Hesdin : 24 kl (couché).  Fruges Saint-Omer : 48 kl (couché). Douai : 76 kl. Cambrai : 28 kl (couché). Sedan : 132 kl (couché). Stenay : 32 kl (couché). Soit 352 kl en 17 jours, une moyenne de vingt-et-un kilomètres par jour.

 

 

 

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